Notre intention
Dans le cadre du cours Synthèse et intégration de fin d’études en éducation au préscolaire et enseignement primaire, nous nous sommes intéressées aux différentes approches pédagogiques liées à l’enseignement des mathématiques, pour tracer l’éventail des possibilités qui s’offre actuellement aux enseignants. Nous avons choisi de créer cette plateforme web dans le but d'aider les enseignants et les stagiaires en enseignement qui souhaitent se renseigner dans le but d'aller vers l'enseignement des mathématiques sans cahiers, ou qui souhaitent tout simplement varier leurs approches.
L’utilisation des manuels scolaires est ancrée dans la culture scolaire québécoise. Pourtant, on remarque l’arrivée de nouvelles formes de rapport au support d’apprentissage dans d’autres matières. De fait, pour l’enseignement du français, certains ont abandonné les manuels et les cahiers d’exercices pour s’orienter vers la richesse de la littérature jeunesse. Par contre, en mathématiques, peu ont osé se lancer. Il faut alors revenir au cœur du problème: est-ce qu’un enseignement des mathématiques peut se réaliser en l’absence de manuels scolaires? La réponse est évidemment positive, mais le comment est loin d’être aussi évident.
Loin de nous l’idée de prétendre être exhaustives, nous avons créé ce site internet pour donner certaines pistes de réflexion, pour répondre à quelques questionnements et pour orienter la réflexion de ceux qui souhaitent tranquillement se lancer dans cette belle aventure.
Caroline : finissante en éducation préscolaire et enseignement au primaire, elle se destine à l'enseignement dès l'an prochain. Ce qui l'a amenée à travailler sur ce sujet était en réponse directe à une problématique à son stage IV en 6e année. Elle a produit un ensemble de cartes à tâche permettant aux élèves de mettre en pratique, grâce à la manipulation de blocs mosaïques, leurs connaissances dans le domaine des fractions. Un des objectifs de ce projet était de permettre aux élèves de mobiliser leurs savoirs en lien avec les fractions alors qu'elle était libre d'aider ceux dans le besoin.
Amélie : Finissante en éducation préscolaire et enseignement primaire, elle commence à faire de la suppléance dans les écoles. Lors de son stage IV, elle a instauré des centres mathématiques dans une classe de première année. Elle s'intéresse donc aux différentes façons d'enseigner les mathématiques, dans le but de travailler la coopération et favoriser l'autonomie des élèves.
Marie-Christine : finissante en éducation préscolaire et enseignement primaire, elle poursuit ses études en adaptation scolaire afin d'être orthopédagogue. Lors de son stage IV, réalisé en première année, elle a enseigné le français par le biais de la littérature jeunesse et a voulu entreprendre cette aventure en mathématique également. Pour se faire, elle a jumelé le cahier d'exercices avec une série d'ateliers. La manipulation y prenait une place dominante.
Notre équipe

